Religion au Zimbabwe

Le christianisme est la religion dominante au Zimbabwe à l'époque contemporaine.

Selon un sondage réalisé par l'agence Nationale des Statistiques au Zimbabwe en 2017, 84,1 % des Zimbabwéens suivent une forme de christianisme[1],[2].

Nonobstant le syncrétisme habituel de l'Afrique subsaharienne[3], les chrétiens du Zimbabwe se réclament à 34 % du courant pentecôtiste apostolique[4], tandis que 20 % suivent le pentecôtisme sans autre précision et 16 % sont protestants d'autres dénominations[2].

Les dénominations du christianisme au Zimbabwe avec un nombre important de fidèles comprennent le catholicisme, l'anglicanisme, le baptisme, le luthéranisme et le méthodisme[5].

Les religions traditionnelles sont suivies par environ 4 %. Les autres religions présentes sont l'islam (1 %), le bouddhisme (<0,1 %), l'hindouisme (<0,1 %) et le judaïsme (<0,1 %)[5].

La constitution du Zimbabwe autorise la liberté de religion. Les groupes de missionnaires chrétiens étrangers sont présents dans le pays[5].

  1. Christophe Le Bec, « Le christianisme a le vent en poupe au sud du Sahara », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) Inter-censal demographic survey, Zimbabwe National Statistics Agency & Fonds des Nations unies pour la population, (lire en ligne), p. 12
  3. « Zimbabwe », Église Catholique en France (consulté le )
  4. Togarasei 2018, p. 5-6.
  5. a b et c (en) Bureau of Public Affairs Department Of State. The Office of Electronic Information, « Zimbabwe », sur 2001-2009.state.gov, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search